Comment protéger sa moto avec un antivol ?  1
0 Comments

Les scooters et les motos sont très souvent victimes de vol. Chaque année, on compte environ 70 000 deux-roues qui sont volés. Il est donc primordial de songer à une bonne protection de votre moto grâce à un antivol efficace.

Comment choisir son antivol ?

Bien évidemment, il existe plusieurs types d’antivols sur le marché :

L’antivol en U : c’est le seul antivol qui résiste plus de 10 minutes lorsqu’un voleur essaie de s’acharner dessus. Les branches de cet antivol doivent être suffisamment longues afin de pouvoir arrimer la moto ou le scooter un point fixe. Un poteau par exemple, peut être un excellent moyen pour verrouiller votre moto. Certains modèles plus haut de gamme sont même équipés d’un détecteur de mouvements qui déclenche une sirène lorsqu’il remarque des tentatives d’arrachement ou déplacement de la moto ou du scooter.

Les chaînes antivols : ne vous fiez plus à l’idée d’une chaîne qui peut facilement être coupée pour voler votre deux-roues. Les chaînes ont fortement évolué et garantissent de nos jours une excellente protection.

L’antivol électronique : pour ce type d’antivol, il peut s’agir d’un dispositif antidémarrage, d’une alarme ou encore d’un système de géolocalisation. Les trois dispositifs peuvent également être cumulés sur une moto. Sachez également qu’une alarme n’est pas utile si votre moto est stationnée en rase campagne. Mieux vaut l’utiliser lorsque vous êtes en milieu urbain et que votre moto est entourée de monde et donc de témoins.

Comment fixer ou placer son antivol ?

La roue arrière de votre moto ou scooter est beaucoup plus adapté pour y attacher votre antivol. Pour une protection optimale, il ne faut jamais laisser traîner le cadenas antivol par terre. De plus, il ne faut jamais attacher les rayons de votre moto, car ils peuvent être cassés facilement et l’antivol n’aura plus d’effet.

Si vous avez plusieurs antivols sur votre deux-roues, il est fortement conseillé de les utiliser séparément. Utiliser une chaîne et un cadenas en U vous garantis une très forte protection de votre moto.

Quelques conseils de prévention pour le motard

Malgré l’efficacité et la mise en place de vos antivols sur votre deux-roues, il est fortement recommandé d’appliquer ces quelques conseils :

Ne garez pas votre deux-roues toujours au même endroit pour éviter les repérages faciles par les voleurs
Ne garez pas votre deux-roues dans un endroit isolé. Privilégiez les milieux urbains facilement accessibles par tous.
Attachez votre deux-roues toujours à un point fixe.
Choisissez une assurance adaptée à votre moto : souscrire une garantie vol qui couvre la valeur de la moto ou du scooter peut vous aider en cas de vol sans en payer les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *