Comment organiser son lâcher de ballons ? 

Vous avez toujours rêvé d’organiser votre propre lâché de ballons ? Rien de plus simple ! Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils et toutes les astuces pour votre lâcher de ballon personnalisé et son bon déroulement.

L’autorisation

Sachez avant toute chose, qu’un lâcher de ballons nécessite une autorisation. Pas de panique, rien de bien compliqué : il suffit de vous rendre à la préfecture de la ville ou du village concerné, ou vous souhaitez réaliser le lâcher de ballons et de solliciter une autorisation.

En général, c’est le service de la réglementation qui s’en charge, mais cela dépends des communes. En temps normal, un lâcher composé de 50 à 300 ballons ne compose aucun souci. En revanche, au-delà des 500 ballons, il faudra certainement les lâcher par lots de centaines pour éviter les problèmes comme par exemple au niveau de l’activité aéronautique. Il faut qu’il y soit un faible risque d’interférence avec la circulation aérienne.

La planification

Il faut bien planifier votre lâcher de ballons et ne pas s’y prendre à la dernière minute. Le lâcher de ballons nécessite une certaine préparation :

-La commande de bouteilles d’hélium : l’hélium est un gaz très rare. De ce fait, les stocks d’hélium sont très limités. Restez donc vigilent face à la date de réservation de vos bouteilles et celle du lâcher de ballons.

-La commande de ballons : si vous souhaitez une très grande quantité, il faut également vous prendre à l’avance, afin que le fournisseur puisse prendre les devants et vous livrer la commande souhaitée. Il est d’autant plus important de réserver vos ballons à l’avance lorsque vous souhaitez des coloris ou forme spécifiques. Si vous souhaitez personnaliser vos ballons grâce à des impressions de motifs ou de textes, selon la taille et les couleurs, cela peut également prendre du temps.

L’organisation

Pour le Jour J, vous devez commencer par gonfler tous vos ballons. Pour cela, il est préférable d’être à deux : manipuler les bouteilles d’hélium est plutôt difficile lorsqu’on est seul. Elles ne doivent ni tomber, ni rouler au risque de les abîmer.

Placez deux personnes par bouteille : une première qui gonfle le ballon et qui le noue et la deuxième personne qui met la ficelle et stock le ballon correctement.

Prenez-vous à temps : il faut compter environ une heure pour 200 ballons pour deux personnes. Ne gonflez pas les ballons trop en avance, autrement, ils resteront moins longtemps dans les airs. Il n’y a plus qu’à distribuer vos ballons à tout le monde et de lancer le compte à rebours !

← Les vins les plus luxueux de la planète 
Faire le bon choix pour votre fenêtre →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *