Comment devenir sage femme ?

C’est un métier qui vous passionne et que vous aimeriez pratiquer ? Être sage femme est possible mais demande toutefois quelques compétences particulières. Voici tout ce que vous devez savoir avant de devenir sage femme.

Le rôle de la sage femme

Avant toute chose, il faut savoir que la sage femme peut travailler à son compte, en profession libérale ou bien dans un cabinet de sages femmes. Les missions de la sage femme sont très variées. C’est elle qui va donner les soins à la mère et à l’enfant avant et après l’accouchement. Elle peut pratiquer des examens cliniques et paracliniques, mais également prescrire ce type de soin. En cas de pathologie, elle va collaborer avec le médecin responsable du suivi. C’est également la sage femme qui va préparer la femme à l’accouchement, et réaliser le travail de rééducation du périnée.

Depuis 2010, la sage femme peut également réaliser un suivi gynécologique et prescrire une contraception pour les femmes en bonne santé. Depuis 2016, elle a le droit de vacciner l’entourage de la mère et du nouveau, dès la grossesse et pendant les huit semaines qui suivent l’accouchement. Elle peut également pratiquer l’IVG médicamenteuse.

Les études pour accéder à ce métier

Pour devenir sage femme, il faut posséder le baccalauréat. Ensuite, il faut commencer une première année commune aux études de la santé. Pour accéder à une école de sage femme, il faudra que vous réussissiez le concours d’entrée. Vous pouvez aussi continuer votre formation au sein de l’université. Une formation générale en sciences maïeutiques est indispensable. Pour finir, il faudra que vous obteniez un diplôme d’état (DE) de sage femme, qui correspond à une 4e et une 5e de maïeutique, qui donne accès au grade de master.

Grâce à ces études, vous pourrez ensuite trouver un travail de sage femme et acquérir de l’expérience.

← Quel hébergement choisir pour ses vacances ?
Les conseils pour entretenir sa plomberie →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *