Comment devenir chauffeur de taxi ?

Vous aimez conduire ainsi que le contact avec le client ? Vous disposez d’un sens de l’orientation presque sans faille ? Grâce à tous ces critères, vous pouvez facilement devenir chauffeur de taxi. Pour cela, voici tout ce que vous devez savoir afin de devenir chauffeur de taxi.

Les conditions préalables

Comme pour chaque métier, pour devenir chauffeur de taxi, il y a quelques conditions préalables à remplir avant de se lancer. Ce n’est qu’une fois que vous aurez validé toutes les étapes, vous pourrez devenir chauffeur de taxi à Belfort pour la gare, par exemple. Vous pourrez choisir les courses que vous préférez. Le type de courses ne variera qu’en fonction de vos envies et n’influera pas sur les conditions à obtenir pour devenir chauffeur de taxi.

Tout d’abord, vous devez être en possession du permis de conduire de catégorie B. Votre permis doit être en cours de validité. Aussi, vous allez devoir vous faire déclarer apte à pratiquer cette profession par un médecin agréé. Il faudra également que vous soyez titulaire du diplôme PSC1, qui est le diplôme de 1ers secours, et ce depuis moins de 2 ans. Pour finir, votre casier judiciaire ne devra contenir aucune condamnation qui serait incompatible avec l’exercice de la profession.

La licence professionnelle

Si vous souhaitez devenir chauffeur de taxi conventionné ou non, il faudra obtenir la carte professionnelle de taxi. Pour cela, vous devrez passer l’examen du certificat de capacité professionnelle. La plupart temps, plusieurs sessions sont organisées chaque année par le préfet. Vous pouvez vous y inscrire directement à la préfecture ou sur le site internet de votre préfecture.

Si vous obtenez votre examen, vous recevrez votre carte professionnelle dans les 3 mois suivant votre demande. Sur cette dernière, vous retrouverez les départements dans lesquels vous pouvez exercer votre métier. Pour finir, vous devrez suivre tous les 5 ans un stage de formation continue.

← Les soins du corps et du visage en cure
Quel plat choisir au restaurant ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *