Comment cuisiner le filet mignon ?

Le filet mignon de porc ou de veau est l’une des parties les plus tendres de l’animal mais notamment le plus cher. Ce morceau de viande peut être cuisiné sous plusieurs formes : en entier, en médaillons, grillé, sauté ou rôti. Quelle que soit la recette, il est juste nécessaire de gérer parfaitement la cuisson. Il n’est pas agréable au goût de déguster une viande trop cuite.

Le filet sous toutes ses formes !

Le filet mignon peut se cuisiner de plusieurs manières, ainsi nous allons vous faire part de quelques techniques simples et goûteuses.

La cuisson au four est la cuisson traditionnelle. Avant toute cuisson, il est nécessaire de sortir sa viande du frigo une heure à l’avance. Avant d’intégrer votre plat contenant le filet mignon, votre four devra être préchauffé à 200°C. Ajoutez un verre d’eau dans votre plat où y est entreposé votre viande. Votre viande devra cuir pendant 30 à 40 minutes de cuisson, jusqu’à obtenir une couleur blanche. Afin de relever le goût, vous pouvez enrober votre viande de moutarde.

Votre filet mignon peut notamment être cuit à la poêle avant d’être enfourné. La croûte formée permettra de préserver le moelleux de la viande. Votre viande aura donc besoin d’un temps de cuisson moins élevé. Nous vous suggérons une cuisson de 25 minutes à 180°C. Afin d’apporter du goût, il est conseillé de l’agrémenter avec de l’ail, des oignons, des herbes fraîches. D’autres ingrédients peuvent notamment être ajoutés comme des épices, de la sauce soja ou lui apporter une touche sucré-salé entre autre avec du miel ou du sirop d’érable. Elle peut notamment être accompagnée de pommes ou des pruneaux. Vous pouvez confectionner un filet mignon aux pommes, miel et curry ou bien aux lardons, carottes, champignons accompagnés d’abricots et raisins secs ainsi que de noix de cajou.

Dès lors que la cuisson terminée, votre plat doit être déglacé avec du vin blanc puis ajoutez de la crème et de la moutarde afin de réaliser une sauce relevée. Votre viande peut être accompagné par une vaste variété d’aliments. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien opter pour des légumes ou des féculents. Poêlée de champignons, haricots à la vapeur ou bien des pommes de terre sautées. Le lendemain, votre filet mignon pourra notamment être dégusté froid, avec un chutneys, de la mayonnaise ou des cornichons.

← Prendre un taxi à moindre frais : c'est possible
Le bagel : de la légende jusqu'à l'assiette →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *