Comment choisir une tronçonneuse à bois ? 1
0 Comments

Vous avez besoin de réaliser des travaux sur les arbres dans votre jardin assez régulièrement ou vous souhaitez couper un tronc qui gâche la beauté de votre terrain ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans une tronçonneuse à bois.

Les différents types de tronçonneuses

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans la taille des arbres de votre jardin, il est préférable de faire appel à un professionnel, comme un exploitant forestier dans le Doubs, par exemple. Ce professionnel pourra vous renseigner sur les techniques et le matériel à privilégier selon le type d’arbre dont vous disposez chez vous. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tronçonneuses à bois :

  • la tronçonneuse pour travaux forestiers : destinée comme son nom l’indique aux chantiers en forêt, très puissante, parfaite pour abattre des arbres
  • la tronçonneuse paysagère : destinée aux paysagistes professionnels, puissante, parfaite pour abattre des arbres et travaux d’ébranchage
  • la tronçonneuse de jardin : destinée aux particuliers et artisans, parfaite pour l’entretien de jardins
  • la tronçonneuse élagueuse : petite, légère, pratique à emporter, parfaite pour élagage, retaille, découpe du bois
  • la perche élagueuse : spécialement conçue pour élagage en hauteur

C’est certain que si vous souhaitez réaliser des travaux d’entretien dans votre jardin, vous devrez choisir un modèle plutôt léger, simple d’utilisation et pas trop puissant. Toutefois, il est recommandé de vous rendre dans un magasin spécialisé composé de personnes formées qui vous aideront à choisir le bon outil.

Les deux principaux critères de choix

Pour bien choisir sa tronçonneuse, il faudra se baser sur deux critères assez importants : l’utilisation que vous souhaitez en faire et l’énergie dont elle dispose. Concernant l’utilisation, cela vous donnera des indications sur le type de tronçonneuse dont vous avez réellement besoin.

Pour ce qui est de l’énergie, il faut savoir que chaque motorisation possède des avantages et des inconvénients. Encore une fois, elle doit être adaptée à l’usage que vous allez faire de la tronçonneuse. N’oubliez pas que, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une tronçonneuse en location si jamais votre usage est ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *