Comment choisir une paire de jumelles ?

Si vous êtes un grand aventurier dans l’âme et que vous dévalez régulièrement les montagnes afin de prendre un grand bol d’air frais, une paire de jumelles est certainement l’accessoire idéal pour vos randonnées.

Observer la faune et la flore de près n’est pas évident, mais grâce à une paire de jumelles vous allez pouvoir approcher les animaux de très près sans les faire fuir. Voici un petit tutoriel pour bien choisir votre paire de jumelles.

Vérifier le bon grossissement

Le grossissement sur une paire de jumelles est certainement l’aspect le plus important. Un chiffre permet d’identifier le grossissement : soit le chiffre 8, 10 ou bien 12. On peut également retrouver deux chiffres sur certains modèles de jumelles par exemple 8×25, 10×25 ou encore 12×32. Dans ce cas , le premier chiffre correspond au grossissement et le 2e au diamètre de la grande lentille, à ne pas confondre !

Pour interpréter les chiffres de grossissement, c’est simple ! Prenons le chiffre 8 : il correspond à l’augmentation de la taille de l’objet. Un objectif à 8 permet d’agrandir 8 fois la taille de l’objet sur lequel on pointe les jumelles.

Le réglage de sa paire de jumelles

Vous n’êtes pas obligé de choisir une paire de jumelles réglable. Ils existent des jumelles préréglées qui sont très simples d’utilisation et qui ne nécessitent aucun réglage à faire par vous-même. C’est très pratique pour les enfants par exemple : lors des randonnées, pas besoin de rerégler à chaque fois l’appareil ; enfants comme adultes peuvent aisément s’en servir.

Les jumelles réglables au contraire nécessitent qu’on s’y connaisse un peu : un système d’ajustement est en place sur cette jumelle qui rend l’image plus précise et plus nette. Il suffit de quelques secondes pour régler la netteté de l’image.

Attention au poids des jumelles !

Le poids d’une paire de jumelles peut souvent être contraignant, car c’est un objet que l’on va porter tout au long de la randonnée dans la nature. Misez donc sur une paire assez légère : 350 grammes maximum seraient parfaits ! Sachez également que plus le grossissement est grand et plus la paire de jumelles est lourde. Le confort en sera nettement amélioré !

← Où trouver des trompettes de la mort ?
Comment bien entretenir sa voiture ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *