Comment choisir son pantalon de protection ? 1
0 Comments

La protection dans les travaux manuels est devenue indispensable et même obligatoire pour certain métiers.

Les accidents du travail étant relativement fréquents dans les domains manuels où on manipule généralement des produits à la fois lourds et contondant, être bien équipé peut vous éviter bien des soucis.

Perte d’un membre, dégats profonds, les problèmes liés à l’absence d’une protection ne sont pas anodins et peuvent être réellement handicapant.

Cependant, choisir les bons pantalons de protection n’est pas toujours évident : il en existe de nombreuses marques et toutes ne sont pas aussi efficaces ni polyvalentes.
Voici quelques indications pour vous aider à choisir votre pantalon de protection.

Choisir le pantalon adapté à son activité

Dans tous les métiers, il y a des spécificités propres qui se répercutent sur votre habillement. Les métiers manuels en font aussi les frais et un pantalon pour un mécanicien.

Les poches et l’ajustement du pantalons ne seront pas les mêmes et vous permettront ou non d’y placer des outils et produits spécifiques. Un mécanicien par exemple aura besoin de ranger des tournevis et autres clés à molettes tandis qu’un maçon devra ranger des truelles par exemple.

Un ouvrier en BTP sera aussi plus à même de se blesser avec des objets lourds qu’un peintre, le pantalon sera alors plus renforcé pour un ouvrier ou un maçon qu’un peintre.

Choisir un pantalon agréable à porter

Au travail comme chez soi, le confort est important.
Choisir un pantalon de travail qui sera trop serré, trop large ou encore qui vous gênera dans vos mouvements n’est pas une bonne idée car il faut bien penser que vous serez amenés à le porter souvent et toute la journée.

Un pantalon renforcé peut souvent être gênant, la différence entre un pantalon renforcé et un pantalon traditionnel est qu’il ne permet pas toujours la même liberté de mouvement.

En effet, les coutures renforcées et le tissu plus épais sont beaucoup moins souples qu’un pantalon en jean traditionnel, les déplacements sont moins aisées en contrepartie d’une résistance plus élevée.
Choisir le bon pantalon de protection c’est choisir un pantalon qui combine à la fois un port agréable mais aussi une protection adaptée à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *