Comment choisir ses tissus pour créer ses vêtements ? 1
0 Comments

Vous adorez créer vos propres vêtements, vous maîtrisez votre machine à coudre et vos créations faites à la main sont un carton ! Mais en revanche, le choix des tissus s’avère difficile pour vous. Afin de trouver le bon tissu, il ne faut surtout pas vous précipiter dans votre choix et connaître les spécificités de base.

Les spécificités des tissus

Chaque tissu a ses propriétés et permet d’obtenir des effets différents. Le rendu des créations diffère en fonction de la matière choisie. De ce fait, une robe peut avoir plusieurs styles uniquement grâce aux différents tissus, même si sa coupe est la même.
Ils existent plusieurs types de tissus que l’on peut classer par catégories :

-Les fibres naturelles animales qui sont de la laine ou la soie
-Les fibres naturelles végétales qui sont le coton, le lin et le chanvre
-Les fibres chimiques artificielles qui sont la viscose ou l’acétate

Des exemples de vêtements

Voici quelques exemples de types de matières pour différents rendus.

Pour obtenir une jupe ou robe fluide

Afin d’obtenir une jupe fluide qui donne un aspect satiné, privilégiez plutôt la viscose : c’est un tissu ou une matière totalement aérienne qui suivra donc aisément vos mouvements. Vous pouvez également faire des chemises d’été légères et fluide avec la viscose. La mousseline peut également être un tissu idéal pour ce type de vêtement.

Pour obtenir un tee-shirt

Pour n’importe quel style de tee-shirt utilisez plutôt le jersey. Le coton peut également être utilisé, mais en revanche, le jersey est plus facilement maniable. Attention tout de même à ne pas abîmer votre tissu, car il est délicat à coudre.

Pour obtenir une blouse bohème blanche

Pour ce type de blouse, vous pouvez utiliser du coton fin. Le voile de coton, le crépon ou encore la gaze légère sont idéals pour coudre une blouse blanche.

Pour obtenir un caban en laine

Afin que votre caban en laine dispose d’une bonne tenue, privilégiez une laine épaisse. Elle vous tiendra également bien chaud. Vous pouvez la coudre avec des mailles très épaisses pour encore plus de style.

Pour obtenir des robes droites

Afin que votre robe tombe parfaitement sans trop s’alourdir, vous pouvez utiliser un tissu de poids moyen comme la popeline de coton, le denim ou encore la garbadine. C’est des tissus qui permettent d’apporter un certain poids moyen à votre vêtement. Cela est également intéressant pour les pantalons par exemple ou pour les jupes en forme de cloche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *