Comment choisir sa queue de billard ? 1
0 Comments

Le billard est un jeu très populaire qui s’est démocratisé à partir du XVIème siècle. Auparavant comparable au jeu de cricket, il s’est réellement distingué par son jeu sur une table à l’aide de boules et d’une queue.

Le jeu du billard s’est ensuite popularisé dans les lieux publics et les cafés sous différentes formes.

Néanmoins, pour être joué convenablement, le billard nécessite plusieurs éléments particuliers : des queues aux craies en passant par l’indispensable table de billard, découvrez comment choisir sa queue de billard.

Bien choisir sa queue

La queue de billard est l’élément qui doit être de la meilleure qualité possible pour vous permettre de jouer de jouer au billard.

En effet, la queue de billard est l’élément central du jeu, avec les boules. Une mauvaise queue ne fera pas partir les boules suffisamment droit ou leur donnera un effet non voulu, ce qui serait mauvais pour le jeu.

La composition de la queue de billard

La queue de billard est composée de deux principales parties : le fût et la flèche.

En règle générale, ces deux parties sont composées de bois nobles à la fois pour leur résistance dans le temps, mais aussi de leur aspect qualitatif.
Le fût influe sur la prise en main de la queue de billard : on peut aisément faire varier le poids en choisissant un fût de queue dans un bois particulier.

La flèche, quant à elle, peut être souple ou rigide selon l’expérience et le style de jeu du joueur. Un jour expérimenté jouant beaucoup sur les effets aura tendance à utiliser une flèche souple pour pouvoir générer plus facilement des effets de boule tandis qu’un adepte des boules longues jouera plutôt avec une canne rigide, plus précise.

Les dimensions de sa queue

Les dimensions de la queue de billard sont généralement adaptées à chaque type de billard. Il existe en effet différents jeux de billard : billard français, anglais, américain, snooker … Et chacun d’entre eux ont leurs spécificité et leurs règles. Ainsi, chaque jeu de billard demande une queue différente pour être optimisé au maximum.

En effet, une queue plus lourde permettra d’améliorer la précision de la boule mais pas sa vitesse, tandis qu’une queue légère privilégiera les coups rapides mais en réduisant la précision.

Lors de l’achat d’une queue de billard, il faut alors bien définir à quel type vous allez jouer. Pensez aussi à bien vérifier que la queue vous convient : est-ce que sa taille est correcte ? Est-ce qu’elle tient bien en main ? Est-ce qu’elle fait un bruit indésirable lorsqu’elle frappe la boule blanche… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *