Comment choisir sa peinture pour la maison

La peinture est l’un des éléments qui apportent le plus une identité à une pièce. Il est parfois compliqué de choisir la couleur, alors lorsque l’on découvre la quantité de types de peinture différents on se retrouve rapidement perdu.

Si vous construisez ou que vous souhaitez rénover une pièce, ce guide va vous permettre d’y voir un peu plus clair. Le choix d’une peinture passe par deux grandes étapes, la destination et l’aspect.
Le choix est une chose, l’application en ait une autre. Vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à un professionnel de la peinture à Rochefort si vous habitez en Charente-Maritime.

Quel type de peinture pour quel support ?

• Peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à huile aux nombreux points forts. C’est un produit résistant qui supporte parfaitement un entretien aux produits ménagers. Elle est également très durable. Mais cette peinture est de plus en plus délaissée au profil d’autres produits, car elle dégage de très fortes odeurs pendant les travaux. De plus elle pollue énormément l’air intérieur d’un bâtiment. On peut la poser n’importe où dans la maison même dans des zones très exposées aux éléments comme une cave. L’application sur papier peint fonctionne aussi très bien.

• Peinture acrylique

La peinture acrylique est l’un des produits les plus plébiscités du marché. Elle offre en effet de nombreux avantages. Parmi eux sa capacité à résister à l’humidité qui lui permet d’être appliqué dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est une peinture beaucoup moins polluante que les autres et elle ne dégage pas une forte odeur lors de son application et plusieurs semaines après.

• Peinture alkyde

Cette peinture ressemble énormément à la peinture acrylique. Elle est aussi composée d’eau et présente tous les mêmes avantages (résistances à l’eau, application simple, etc.). La seule différence vient du fait que la peinture alkyde est composée d’un ingrédient supplémentaire, la résine alkyde qui la rend beaucoup plus résistante que l’acrylique.

• Peinture époxy

C’est la peinture la plus résistante du marché. Elle permet de couvrir n’importe quel type de support dans n’importe quelle pièce. Néanmoins elle présente quelques défauts d’odeur et de pollution qui la rende plus adaptée à une application extérieure. Sa résistance extrême n’a d’égale que son esthétisme, mais sa mise en place est longue et très coûteuse.

• Peinture biologique

Comme son nom l’indique, elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les autres peintures. La composition est biologique, mais surtout elle ne dégage aucun composé organique. Ces composants sont souvent nocifs pour la santé. Le choix peut néanmoins être plus complexe que les autres peintures, car chaque produit s’adapte plus ou moins bien à différentes surfaces. N’hésitez pas à consulter un professionnel.

Quel aspect ?

• Mate

C’est l’aspect le plus sobre pour une peinture. Elle décore à merveille votre intérieur en apportant une touche feutrée et sobre. Si vous souhaitez un habitacle original, elle est recommandée pour peindre le plafond.

• Brillant

La peinture brillante apporte beaucoup de lumière dans votre intérieur. Sur un mur, elle permet de mettre en valeur tous les autres. Cette luminosité agrandit votre pièce en plus d’y apporter beaucoup de charme.

• Satiné

C’est la peinture pour un intérieur chaleureux ! Elle est passe-partout et peut s’installer dans n’importe quelle pièce de votre propriété. Elle est facile d’entretien et possède donc une bonne longévité.

Maintenant que vous savez quelles peintures existent, vous n’avez plus qu’à foncer au magasin le plus proche et refaire tout votre intérieur ! Il est important de se sentir bien chez soi et cela passe par une belle décoration, et donc une belle peinture !

← Que faut-il penser du cannabis ? 
La vente à domicile : les produits phares  →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *