Comment choisir sa bière belge ? 1
0 Comments

La bière belge est actuellement officialisée patrimoine national de l’UNESCO, étant appréciée au pays et mondialement grâce ses goûts uniques, son existence en diverses variantes, ainsi que ses caractéristiques. Donc, vous qui n’en avez jamais goûté, c’est le moment d’en savoir plus sur cette boisson pour bien choisir le type de bière qui vous correspond.

Se référer aux caractéristiques

Les bières de saison sont des boissons de campagne. Comme leur nom l’indique, elles sont saisonnières. Leur fabrication renferme l’histoire d’une région dans le Hainaut. Elles contiennent moins d’alcool et ont un goût fruité. Il s’agit d’une boisson agréable à boire, surtout par temps chaud.
Les bières d’abbaye sont issues d’une ancienne communauté de la Belgique, « l’Abbaye », dont l’activité brassicole s’est déroulée au sein d’un monastère avant la Révolution française. Elles sont de deux types : une Double (bière foncée d’environ 6 % d’alcool) et une Triple (bière blonde d’environ 9 % d’alcool).
Les bières trappistes se réfèrent à la tradition et à l’image des abbayes trappistes. Elles contiennent une forte teneur d’alcool, environ 6 à 12 %.
Les bières pils, quant à elles, ont passé par un processus de fermentation, avec une couleur claire et un goût doux. Elles sont d’ailleurs les plus vendues sur le marché.

La couleur est déterminante

La blanche est faite d’une large proportion de froment, qui varie de 30 à 60 %. Il s’agit en fait d’une boisson non filtrée et désaltérante.
Le rouge des Flandres, aussi appelé vieille brune, est fabriqué selon une procédure de haute fermentation, mélangé à une bière de type lambic. Le contenu est ensuite conservé plusieurs mois dans des tonneaux en chêne dans le but d’obtenir sa couleur et son goût acidulé et fruité.
L’ambrée, ou spéciale, a aussi suivi une haute fermentation, qui est une adaptation des « ales » britanniques. Sa fabrication respecte la tradition. Son goût prononcé est inégalable.

Une différence de goût notable

Quand on cherche à boire de la bonne bière qui nous plait, la couleur, la marque ou encore le type de bière est, certes, un critère, mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Il existe de très nombreuses catégories de bières et chacune d’entre elle a ses propres caractéristiques. La bière peut avoir un goût totalement différent selon qu’elle soit issue d’une fermentation plus ou moins longue ou encore qu’elle contienne du fruit.

Les différents types de bières possèdent chacun leurs caractéristiques particulières : la brune fait plus ressortir le goût de café, la blonde a généralement un goût plus fruité tandis que la blanche revêt des notes d’agrumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *