Comment changer une courroie de distribution ?

Si vous avez besoin de changer la courroie de distribution de votre voiture, par exemple, ou d’un autre véhicule et que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, voici quelques indications sur la marche à suivre.

Avant de se lancer

Avant de commencer le changement de votre courroie de distribution, il y a quelques éléments que vous devez connaître. Par exemple, le type de courroie dont vous allez avoir besoin. Vous pouvez vous renseigner à ce propos auprès d’un fabricant de courroie ou, tout simplement, d’un mécanicien. Aussi, il faut savoir que le changement d’une courroie demande beaucoup de connaissances et de compétences dans la mécanique. Il s’agit d’un organe vital du moteur, et pour votre sécurité, il est donc préférable de laisser cette tâche à un mécanicien averti.

Vous devrez ensuite déterminer si votre véhicule a une courroie de distribution, ou bien une chaîne de distribution. Cela varie selon les modèles et les marques de voiture. Par exemple, les modèles BMW ou Mercedes ont plus souvent des chaînes de distribution. Cette chaîne devrait avoir la même durée de vie que le moteur. De ce fait, elle doit être changée moins souvent. Toutefois, sont état doit tout de même être vérifié assez régulièrement au moment de l’entretien de la voiture.

Les différentes étapes

Pour changer votre courroie de distribution, vous devez déjà commencer par déterminer le bon moment. Il faut savoir qu’il faut toujours changer sa courroie de distribution dans le laps de temps (ou le kilométrage) préconisé par le constructeur. Vous pourrez commencer par caler le moteur grâce à des piges de calage. Ensuite, il faudra démonter les éléments qui permettent d’accéder à la courroie comme la roue ou encore les carters de distribution.

Une fois que l’accès est libre, il faudra déposer la courroie et ses accessoires, puis mettre la nouvelle courroie en place. Une fois tendue, vérifiez que le moteur tourne correctement, remontez tout et c’est prêt !

← Les différents types de tapas
Comment peindre un portail en PVC ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *