Comment bien réaliser son pain à la maison ? 1
0 Comments

Le pain est depuis presque toujours un aliment de base de la cuisine française. Avec la mode des machines à pains il y a quelques années, de plus en plus de personnes se sont lancées dans la fabrication du pain maison. Voici quelques conseils pour réaliser correctement votre pain.

Comment réaliser son pain soi-même ?

Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre pain à la maison, c’est de farine, de levure boulangère, d’eau chaude, d’une cuillère à café de sel et d’un peu d’huile d’olive. Préparer la pâte vous demandera un peu de temps, afin de former un mélange bien homogène. Il est important que la pâte soit sans grumeaux, ni trop sèche ni trop collante.

Par la suite, disposez le mélange dans un moule à cake ou dans un plat assez large. Préférez former un seul tronçon du pain plutôt que plusieurs petites baguettes. Vous pourrez ainsi préserver la forme de votre pain plus facilement. Ne reste que la cuisson au four, à 220 °C environ, pendant 40 minutes. Votre pain sera moelleux à l’intérieur et bien croustillant à l’extérieur… Un vrai produit de boulanger fait maison !

Afin d’obtenir les bonnes farines ou les bons produits, vous pouvez faire confiance à votre boulangerie sur Strasbourg. C’est le meilleur moyen d’obtenir une gamme de bons produits pour réussir son pain à la maison.

Quel est l’intérêt de préparer son pain ?

En plus de pouvoir occuper votre petite famille le temps d’une après-midi ou simplement d’avoir le plaisir de préparer ses propres produits, vous effectuerez des économies non négligeables ! En effet, une baguette chez un boulanger peut vous coûter entre 80 centimes jusqu’à plus d’un euro. Ainsi, réaliser un pain à quelques centimes à peine peut être extrêmement intéressant. Vous trouverez de nombreux sites vous proposant des astuces pour le faire.

Un pain frais se conserve très bien une fois au congélateur. Vous pouvez, ainsi, le conserver pendant un long moment. Il vous suffira de le faire passer quelques minutes au four pour avoir l’impression que ce dernier vient tout juste d’être préparé. Il est tout à fait possible de préparer plusieurs pains pendant le week-end afin d’en avoir à disposition tout au long de la semaine. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par des pains spéciaux à réaliser, avec des farines particulières, des fruits ou encore des légumes… Laissez votre imagination vous guider pendant que vous préparez votre pain de la semaine. Si vous recherchez des produits de meilleure qualité, n’hésitez pas à vous adresser directement à boulanger professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *