Comment bien entretenir sa voiture ?

Une voiture nécessite un entretien particulier si vous souhaitez la conserver en bon état et de ralentir l’apparition d’usure matérielle dû à l’âge. Le nettoyage permet aussi de rouler dans une voiture propre, ce qui est à la fois plus agréable pour vous mais aussi pour l’aspect extérieur de votre voiture.

Pourquoi nettoyer sa voiture ?

Nettoyer sa voiture peut paraître inutile pour certain, une nécessité pour d’autres, néanmoins même si nettoyer sa voiture peut sembler risible, ne pas le faire peut entraîner des marques à long terme.

En effet, si elles ne sont pas nettoyées à temps, les saletés sur votre carrosserie risquent de s’incruster et pour les y retirer vous devrez refaire la peinture de votre véhicule. Un bien mauvais calcul en général (à moins que la couleur ne vous plaise pas).

La première partie de l’entretien de la voiture se passe à l’extérieur.

Le but étant de la rendre propre un maximum pour éviter que les saletés s’y incruste à long terme, ou que des poussières ne rayent votre carrosserie.

Suit ensuite le nettoyage intérieur de sa voiture qui lui, a un rôle complètement différent.

Une voiture doit être agréable à conduire et vous devez bien vous y sentir.

En effet, une voiture sale qui est pleine de miettes ou encore de déchets ne sera pas agréable à conduire et sur le long terme vous y serez moins attentif. Entretenir l’intérieur de sa voiture est donc essentiel si vous souhaitez faire de longs trajets.

Le nettoyage des composants de sa voiture

Vidange, changement de bougies ou encore de votre batterie, ces termes sont forcément familiers aux utilisateurs de voitures.

Néanmoins, est-ce que vous savez réellement pourquoi ils sont mis en place ?

La vidange de son véhicule

Un moteur de voiture, comme tout moteur mécanique, fonctionne via des pièces en rotation, des pistons et pratiquement que des pièces mécaniques en mouvement.

Ce mouvement crée de la chaleur par le frottement des pièces et peut entraîner des impuretés dans son geste. L’huile de moteur est là pour réduire au maximum ce frottement mais aussi limiter la chaleur émise afin que les pièces ne soient pas abîmées.

La vidange consiste donc à vider l’huile de votre moteur pour la remplacer par de l’huile neuve. En effet, cet entretien de votre moteur est essentiel puisque l’huile est rapidement salie par des impuretés et perd avec le temps son pouvoir “anti-chaleur”.

C’est un entretien que vous pouvez faire vous même si vous vous y connaissez un minimum, à condition de bien emmener votre huile sale chez un garagiste ou un professionnel.

Le liquide de refroidissement

Pour éviter la surchauffe moteur et l’endommagement de certaines pièces (joint de culasse par exemple), un liquide de refroidissement est placé à l’intérieur de votre radiateur.

Ce liquide, au bout de quelques années, se charge en impuretés comme l’huile de moteur. Il perd ses propriétés de refroidissement et peut donc être dangereux pour votre moteur.

C’est donc un entretien pour votre voiture qui est essentiel et dont il faut vérifier le niveau et la couleur tous les 10 000 Km. Afin de vérifier qu’il n’est pas trop saturé en impuretés pour continuer à être utilisé.

La batterie de votre véhicule

la batterie de votre voiture ne nécessite pas un entretien particulier. Cependant comme c’est l’élément central de votre véhicule (elle sert à démarrer, à alimenter les phares et les lumières internes), il faut veiller à entretenir une vérification environ tous les 4 ans pour être sur que le niveau de charge est toujours bon.

←  Comment choisir une paire de jumelles ?
Les plantes d’ombre →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *