Comment bien déguster un cognac ? 1
0 Comments

Le cognac est une eau de vie française que l’on produit à partir de différents cépages de vins. Consommé tout autour du monde, cet alcool arômatique se suffit à lui-même et peut être dégusté seul en apéritif ou en fin de repas.

Cependant, il est dommage de ne pas déguster correctement du cognac, c’est pour cela que nous vous proposons des techniques qui vous permettront de consommer du cognac en le dégustant.

Choisissez un cognac de qualité.

Le cognac est un alcool que l’on vieillit dans des fûts de chêne pendant plusieurs années. Cette maturation va alors lui donner un bouquet (goût et arômes) différent selon le temps où il est resté dans le fût.
En effet, le cognac aura un goût bien plus boisé si vous choisissez un alcool qui a vieilli longtemps. A contrario, il aura aussi un goût plus fruité si il y est resté moins longtemps.

Choisissez le bon verre

Apprécier les différentes saveurs du cognac n’est pas toujours évident. Pour bien déceler les arômes de cet alcool, il est conseillé de le consommer dans un verre tulipe.

Ce type de verre permettra de réchauffer doucement le cognac avec la chaleur corporelle mais aussi de ne pas laisser échapper les différents arômes de l’alcool, comme ça serait le cas avec un verre droit.

Déguster le à la bonne température.

Quand on sert un alcool, la température joue beaucoup sur les perceptions que l’on peut en avoir. Ainsi un vin blanc se sert généralement frais tandis qu’un cognac se sert à une température ambiante (idéalement 20°).

Quand la température est trop haute, les arômes du cognac s’évaporent rapidement et il n’est alors plus aussi agréable à la dégustation.

La dégustation

Déguster un alcool se fait par différents “examens” qui se suivent.

On commence tout d’abord par l’examen visuel qui consiste à apprécier la robe du cognac et à observez sa viscosité et ses teintes ambrées
Puis on passe à l’étude olfactive qui consiste à sentir le cognac. On hume alors pour inspirer les parfums les plus profonds ainsi que les arômes volatile et en apprécier toutes les touches.
On passe ensuite à la dégustation en elle même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *