Comment bien choisir son watercooling PC ?

Le watercooling PC est un système de refroidissement d’ordinateur par un ensemble hydraulique. Il est particulièrement utile pour les PC Gamers, permettant d’éviter une surchauffe. Pour choisir son watercooling, voici les éléments indispensables à considérer.

Le choix du bon waterblock

Il s’agit de l’élément principal de ce système de refroidissement à eau. C’est par son intermédiaire que le fluide caloporteur peut circuler normalement. Cette pièce comporte en effet une entrée et une sortie, dans le but de maximiser la surface d’échange. Par ailleurs, sa conductivité thermique varie en fonction de sa nature et des matériaux qui le composent. Il peut être soit en cuivre (pour transférer la chaleur), soit en nickel (contre la corrosion).

Le radiateur : un élément indispensable de son watercooling

Le radiateur contribue au refroidissement du fluide caloporteur avec de l’air. Sa taille se détermine en fonction de l’élément à refroidir. Elle fait généralement 120 mm. Toutefois, trouver un dispositif plus grand est aussi possible. Vous avez, comme référence, les radiateurs passifs sans ventilateur et les radiateurs actifs avec une importante surface d’échange.

Les tuyaux : un point à ne pas négliger

Ce sont ces éléments qui transportent le fluide caloporteur. Leurs diamètres ont une fonction très importante au sein du système, car d’eux dépendent la pression du liquide. La taille moyenne des tuyaux varie alors entre 8 à 10 mm de diamètre interne.

La pompe à eau : un composant important

La puissance de la pompe est aussi non-négligeable lors du choix de watercooling. Une pompe plus performante refroidit plus rapidement, et avec plus d’efficacité, plusieurs composants. Pour un circuit LPDC (faibles pertes de charge), le débit minimum se doit d’être 600L/h et pour un le type HPDC (hautes pertes de charge), le débit conseillé est de 300L/h.

← Pourquoi acheter sa viande dans une charcuterie en ligne ?
Tout savoir sur les peintures biologiques →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *