Comment bien choisir son groupe électrogène ?  1
0 Comments

Lorsque vous êtes actifs sur un chantier, il est impératif d’avoir accès à l’électricité pour pouvoir effectuer vos travaux. Pour se faire, vous pouvez donc utiliser un groupe électrogène.

En revanche, il est difficile de choisir le bon groupe électrogène pour ses besoins. Les modèles sont vastes sur le marché et il est parfois compliqué de ne pas se tromper dans son choix. Voici donc quelques astuces et conseils pour vous faciliter le choix de votre groupe électrogène.

Quels différents types de groupes électrogènes existent-ils ?

Ils existent différentes technologies pour faire fonctionner un groupe électrogène :
-Ceux qui fonctionnent à l’essence
-Ceux qui fonctionnent au diesel
-Ceux qui sont insonorisés

Les groupes électrogènes à essence

Comme son nom l’indique, ces groupes électrogènes fonctionnent avec de l’essence. Ils sont parfaits pour un usage domestique comme par exemple lorsque vous faites du bricolage à la maison. La puissance électrique qui est disponible pour ce genre d’engin varie entre 1,5 et 6 kW. Ce type de groupe électrogène est plutôt compact et ne génère pas beaucoup de bruits.

Les groupes électrogènes à diesel

Comme pour l’essence, ce groupe électrogène fonctionne au diesel. C’est un matériel qui s’utilise exclusivement sur les gros chantiers. Ils produisent beaucoup plus de bruits que ceux à essence, mais sont beaucoup plus performants : les kW varient entre une centaine ou entre plusieurs milliers. Cela dépendra de la taille du groupe électrogène. Ils sont également montés sur des roulettes ou sur des remorques étant donné qu’ils pèsent plusieurs tonnes.

Les groupes électrogènes insonorisés

Ces groupes électrogènes ont la particularité d’êtres enfermés dans un boîtier ou caisson complètement isolé. Cela permet de réduire un maximum les nuisances sonores. Ils fonctionnent à l’essence et sont plutôt légers et faciles à transporter.

En revanche, ils ne disposent pas d’une grande puissance électrique : en général, cela tourne autour des 2kW. Ils sont donc moins puissants que les groupes électrogènes à essence. Vous pouvez donc en faire un usage ponctuel lorsque vous n’avez pas besoin d’une très grande puissance. Ce groupe a l’avantage de pouvoir être utilisé un peu partout.

Comment ben choisir son groupe électrogène ?

Il est avant tout indispensable de bien identifier vos besoins avant de vous acheter et louer un groupe électrogène. De ce fait, vous devez vous poser les questions suivantes :
-De quelle puissance ai-je besoin ?
-Pour quels travaux ai-je besoin d’un groupe électrogène ?
-Serai-je sur place ou souvent en déplacement avec mon groupe électrogène ?

Faites la liste de tous les appareils que vous souhaitez connecter à votre groupe électrogène : plus vous avez d’outils ou appareils connectés, plus vous aurez besoin de puissance, ce qui est normal. Il faudra donc plutôt opter pour un groupe électrogène à diesel. Les travaux que vous souhaitez effectuer devront être bien définis.

Par ailleurs, si vous souhaitez l’utiliser intensivement, il faudra opter pour un groupe électrogène qui se transporte facilement : il devra donc être sur une remorque prête à être transportée. Pour des tout petits travaux, vous pouvez également opter pour un groupe électrogène insonorisé qui est très léger. Le diesel est économique et permet d’apporter des performances dans le temps.

L’essence est plutôt ponctuelle et pour une utilisation minime et qui ne dure pas longtemps. Afin d’allonger la vie de votre groupe électrogène, n’oubliez pas de réaliser régulièrement des entretiens chez le constructeur ou un professionnel qui est expert dans la matière. Les fluides et filtres devront être remplacés régulièrement et les paliers graissés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *