Comment aménager un petit espace extérieur ?

Pour différentes raisons, vous occupez actuellement une propriété qui compte un petit espace extérieur. Pour beaucoup de personnes, cet espace et surtout sa taille ne permettent pas de créer un jardin accueillant et qui peut se montrer très esthétique. C’est une erreur ! Cet espace restreint n’est pas un frein, mais plutôt une force ! Il permet de créer facilement un endroit très organisé et très chaleureux avec tout le nécessaire pour profiter du plein air. Pour vous aider à construire ce projet, vous pouvez faire appel à un paysagiste de Colmar, ou essayer de la faire par vous-même.

Utiliser les limites de votre jardin

Votre jardin est petit, c’est pourquoi il faut absolument utiliser tout l’espace. Cela vaut pour l’espace horizontal, mais aussi vertical. Vous devez cacher les clôtures pour faire disparaître les limites. Faites tout pour mettre en avant cette surface qui peut être repeinte pour ajouter de la couleur ou totalement recouverte de plantes pour créer une impression d’espace. Les murs permettent des créations impossibles au niveau du sol. Une plante grimpante, un mur végétal, ce sont autant d’éléments décoratifs qui embelliront votre extérieur.

Optimiser l’espace

Lorsque l’on a un petit jardin, il est important d’être malin et de faire un maximum d’éléments avec un minimum de place. Cela passe par de petites astuces toutes bêtes. Par exemple si vous souhaitez créer un banc ou un canapé. Pourquoi acheter une pièce qui se collera au mur, faisant perdre quelques centimètres avec le dossier ? Il suffit de directement intégrer ce canapé au mur qui lui servira d’appui. Utilisez un sol surélevé pour ranger quelques outils à l’intérieur. Préférez des éléments qui s’emboitent bien les uns dans les autres pour maximiser l’espace.

Créer différents niveaux

Comme cela a déjà été souligné, vous devez utiliser l’espace horizontal, mais aussi vertical ! Pour cela, utilisez différents niveaux pour votre espace d’extérieur. Surélevez les plantes, aménagez une terrasse un peu au-dessus du sol. Esthétiquement, cela mettra en valeur votre espace, en plus d’en créer de nouveaux sous les différents éléments en hauteur. À vous de créer votre jardin !

Pensez à tous les détails

Il y a plein de petites choses qui peuvent embellir votre espace. Pensez à varier les matériaux sans trop les mélanger, à varier les formes, à attirer le regard avec des couleurs. La lumière aussi est très importante. Elle apporte de la luminosité à votre jardin, mais aussi de nombreux coloris pour donner une toute nouvelle ambiance une fois la nuit tombée. Étudiez, crayonnez, essayez, ce n’est qu’ainsi que vous aurez un petit paysage qui vous correspond.

 

← Que faire en Ardèche pour ses vacances ?
Les choses incontournables à faire et à voir en Martinique !  →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *