Collocation : oui ou non ?

La collocation n’est pas un phénomène nouveau, mais il attire toujours autant de personnes. Elles y voient une belle opportunité de faire des économies tout en ne vivant pas seule. Pourtant la collocation n’est pas un choix à prendre à la légère, car elle peut se révéler être une excellente étape de la vie, comme un véritable supplice. Alors avant de s’embarquer dans une telle aventure, il est important de savoir à quoi s’attendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les avantages de la collocation

La collocation attire surtout des étudiants qui y voient un bon moyen pour pallier à diverses problématiques propres à leur âge. Ainsi, le premier gros avantage de la collocation est financier. En effet, le coût d’un appartement n’est pas entièrement proportionnel à sa taille et un mètre carré d’un studio coûtera plus cher qu’un mètre carré d’un grand appartement. Ainsi, la collocation permet de vivre dans quelque chose de plus grand et pour moins cher. Le coût du logement n’est pas le seul frais partagé puisqu’ils le sont tous : nourriture, factures, etc. Les frais de l’agence immobilière dans le 24 sont également réduits.

Le second avantage réside évidemment dans la sociabilisation que la collocation implique. Elle permet de ne pas rester seul, de rencontrer de nouvelles personnes, et de parfaire ses compétences notamment linguistiques si le colocataire est étranger.

Les inconvénients de la location

L’un des inconvénients de la collocation est aussi l’une de ses qualités : la vie à plusieurs. Si celle-ci peut être enrichissante, elle expose au risque de dissension. En effet, la vie en communauté peut amener à de nombreuses disputes qui peuvent déboucher sur des problèmes administratifs et d’argent. La répartition des tâches, le bruit font aussi partie du quotidien d’une collocation. De plus, si les relations amicales ne sont pas les mêmes, les emplois du temps des personnes peuvent être radicalement différents, entrainant parfois des conflits.

← Tout savoir sur la dératisation de sa maison
Quel hébergement choisir pour ses vacances ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *