Choisir son matériel de son pour une soirée 1
0 Comments

La musique et le son sont toujours un facteur très important de la réussite d’un évènement. Une sonorisation de mauvaise qualité peut totalement venir gâcher la fête. L’objectif de cet article n’est pas de faire de vous des ingénieurs du son, mais de vous initier au fonctionnement du matériel sonore. Vous pourrez ainsi choisir vous-même le matériel qu’il vous faut pour faire une réunion entre ami, un petit bal ou un mariage. Au-delà de plusieurs centaines de personnes, le matériel qui devra être utilisé changera radicalement. Si vous êtes dans cette situation il est conseillé de faire appel à un expert de la sonorisation évènementiel, dans les Vosges et ailleurs.

Déterminer l’espace et le nombre de personnes

Il va falloir faire un repérage des lieux pour déterminer la surface qui devrait être bien couverte par le son. Cette étape est très importante car elle va permettre de déterminer quel matériel est parfaitement adapté à votre situation. Cela évite d’avoir des enceintes trop faibles ou au contraire des enceintes bien trop puissantes. Vous pouvez consulter d’autres catalogues pour comparer les produits existants.

Lors d’une soirée on souhaite que le niveau de décibels (l’unité qui mesure la puissance d’un son) soit compris entre 80 et 105 db. Pour comparer, une discussion à voix haute donne un son d’environ 80 db et un coup de feu donne un son d’environ 120 décibels.

Comment déterminer cette puissance nécessaire ? Une enceinte qui affiche 100 décibels offre effectivement un son de cette puissance mais à seulement un mètre. A chaque fois que la distance avec la source sonore double, la puissance effective entendue diminue de 6 db. Donc si votre pièce fait 10 mètres sur 10 mètres, les personnes au fond entendront un son 18 db plus faible.

Le nombre de personnes est le deuxième point à connaitre. Plus il y a de personnes au mètre carré, plus le son va être étouffé dans la foule. Cette perte de puissance peut être atténuée par une installation sonore en hauteur. Deux enceintes peuvent ainsi suffire pour une centaine personnes, au-dessus, il faudra doubler le matériel utilisé, voire passer à une gamme bien supérieure.

Déterminer votre budget

Evidemment le budget est un des facteurs principaux qui vont guider votre choix de matériel. Il est tout à fait possible d’avoir une sonorisation qui tient la route Même si le montant que vous pouvez allouer n’est pas élevé.

Pour moins de 50 euros il ne faut pas rêver. Le nombre de personnes ne devra pas excéder un cadre familial et une pièce de quelques dizaines de mètres carrés. Vous pourrez vous procurer des enceintes qui feront le travail avec un bon caisson de basse.

Entre 50 et 150 vous pourrez commencer à trouver de bonnes enceintes qui conviennent à un séminaire ou à un cours de fitness. Mais il sera difficile de les pousser à fond s’il y a vraiment trop de monde et si la pièce est grande.

Au-dessus de 150 euros la qualité ira crescendo jusqu’à atteindre le meilleur rapport qualité prix qui se situe autour de 300 euros. Ce genre de matériel pourra à merveille assumer son rôle pour une soirée d’une centaine de personnes.

A partir de ces deux étapes les seuls conseils que vous devez encore apprendre sont liés aux produits eux-mêmes. Certaines marques sont excellentes (QSC ou Himaxx) pendant que d’autres le sont beaucoup moins (Boost, Novistar ou LTC). Si vous avez des doutes n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous conseiller. Bonne chance pour l’organisation de votre futur événement !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *