Chauffage électrique : une bonne idée ? 1
0 Comments

Le chauffage électrique est aujourd’hui très rependu en France. Simple à installer, et souvent économique à l’achat, il présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.  Ces derniers sont souvent bien différents selon l’installation choisie, et selon sa qualité. L’un des gros points faibles de l’électricité reste son prix, très élevé, car il regroupe le coût de l’énergie, mais également celui de l’abonnement.

Les différents types d’installations

Il existe différents équipements qui utilisent l’électricité pour chauffer ou réguler la température d’une habitation. Chez un chauffagiste de la Meuse, on retrouve notamment :

Les accumulateurs qui étaient un équipement très populaire il y a quelques années. Son mode de fonctionnement repose sur le principe d’inertie. La chaleur produite par le système électrique est emmagasinée pour être restituée sur demande.

Les convecteurs électriques sont très présents dans les habitations. Son principe de fonctionnement est très simple. L’air de la pièce est aspiré par la partie basse de l’appareil. L’air va ensuite traverser le système où est installée une résistance électrique qui va le chauffer. Il ressortira ensuite par la partie haute de l’appareil.

Les radiateurs à inertie utilisent donc le principe d’inertie. Un cœur de chauffe va accumuler de la chaleur dans un corps de chauffe. Un thermostat permettra ensuite de commander l’ensemble pour créer un rayonnement doux et maitrisé.

Avantages et inconvénients

Selon les appareils, le chauffage électrique ne possède pas les mêmes avantages et inconvénients. Les accumulateurs et les convecteurs sont des systèmes qui sont datés et qui ne correspondent plus aux attentes de confort et environnementales contemporaines. Les radiateurs à inertie sont eux des systèmes de dernière génération et présentent les avantages suivants :

  • La chaleur émise est douce et homogène
  • La température intérieure est très facilement personnalisable grâce aux thermostats.
  • Le coût à l’installation est souvent beaucoup plus faible que pour d’autres systèmes
  • L’entretien est moindre
  • , Etc.

En revanche, et comme cela a été évoqué, l’électricité est une énergie très chère, la plus chère du marché. Mais l’écart entre elle et les autres énergies tend à se réduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *