Charpente et couverture : le domaine des professionnels 1
0 Comments

Pendant la construction d’une maison, une étape très importante concerne la charpente et la couverture de la future habitation. Une bonne charpente est indispensable. Cette dernière doit être assez robuste pour supporter la couverture mais pas trop lourde pour éviter de s’effondrer. La charpente idéale doit pouvoir tenir plusieurs décennies avec un minimum d’entretien tout en supportant une couverture de qualité. Pour ces travaux, rien ne vaut un couvreur professionnel.

Quel est le risque exact d’une charpente trop lourde ?

Vous l’aurez compris, le risque principal concerne l’ouvrage en lui-même. Si la charpente est mal réalisée et que son poids est trop important, il n’est pas impossible que la couverture soit de trop. Cependant, il est assez rare que cela se produise. Les standards de construction permettent d’éviter cela en la consolidant.

Cependant, si cette dernière ne risque pas de s’effondrer, ce sont les murs supports de la charpente qui peuvent en souffrir. Plus elle sera lourde, plus ces derniers seront soumis à de lourdes contraintes. Des fissures peuvent apparaître et avec elles, des infiltrations d’eaux, d’air, etc. C’est pour cela qu’il est impératif de disposer d’un bon diagnostic avant de se lancer dans quoi que ce soit. Renseignez-vous, avant de faire construire votre charpente, sur le type de couverture que vous choisirez.

Traiter sa couverture efficacement afin de la garder en bon état

Comme dans toutes les situations, prévenir vaut mieux que guérir. C’est pour cela qu’un entretien régulier de votre couverture vous permettra de la garder en bon état plus longtemps. Les mousses, le gel ou la saleté peuvent les endommager bien plus rapidement. Après que votre professionnel l’ait installé, il pourra vous proposer (ou vous pourrez le faire vous-même) un anti mousse. Ce produit permettra de lutter contre l’apparition des mousses, des champignons, des algues et des bactéries.

Vous trouverez souvent, sur internet, des guides pour le nettoyage de la toiture au jet haute pression. Si cela semble efficace, nous vous déconseillons grandement cette technique. Préférez des jets moins puissants, à l’eau chaude de préférence. Ces derniers abîmeront beaucoup moins les tuiles ou le revêtement de votre toit. De plus, même si le nettoyage demandera un peu plus de temps, il permettra de décrasser la couverture des tâches de poussières, d’hydrocarbures et de toutes les autres saletés. Un jet moins puissant vous évitera de casser une tuile ou encore d’être déséquilibré.

Enfin, même si cela semble logique, n’hésitez pas à changer des tuiles cassées ou abîmées. Cet entretien nécessitera toujours un certain temps, mais allongera considérablement la durée de vie la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *