Bien réussir sa location sur Colmar avec des conseils adaptés 1
0 Comments

Pour louer un appartement, il y a des procédures à suivre. Si c’est la première fois que vous allez vous y engager, voici un récapitulatif des formalités juridiques afin de vous éviter des mauvaises surprises. Voici quelques informations pour réussir sa location sur Colmar.

L’établissement d’un contrat de bail

Le bail est un contrat de location d’un bien fixé entre le locataire et le propriétaire. Généralement, il est valable 3 ans.

Il doit indiquer :

  • l’identité de chacun
  • la description de l’appartement à louer
  • le prix du loyer
  • les charges prévisionnelles
  • la durée du bail
  • le dépôt de garantie payé

Ce contrat est essentiel et obligatoire. N’hésitez pas à prendre le temps de bien le feuilleter afin d’être certains que toutes les conditions sont respectables. De plus, il peut vous servir de preuve en cas de litige.

L’état des lieux : un moment très important

C’est un inventaire de l’appartement avant la location de votre bien. L’état des lieux doit être associé à votre bail. Il est rédigé en 2 exemplaires et signé par le locataire et le propriétaire. Il est établi à l’arrivée du locataire et également lors de  son départ. Le but principal étant d’éviter d’éventuels conflits entre les deux parties concernant les dommages causés par le locataire. De cette manière, vous êtes une nouvelle fois protégée en cas d’un litige. Faites donc très attention pendant cet inventaire afin d’être certains de ne rien manquer.

A noter qu’il peut être réalisé par une société externe, à savoir, une agence immobilière. Dans ce cas-là, c’est un professionnel d’une agence qui le réalisera directement avec vous. Ce dernier fait référence pour la personne souhaitant louer son bien. De plus, les agences immobilières peuvent aussi intervenir dans le cas de la vente d’un terrain.

Différence entre caution et dépôt de garantie

Contrairement aux idées reçues,  la caution et le dépôt de garantie sont deux termes tout à fait  différents. Le premier est une personne qui s’engage à payer le loyer du locataire dans le cas où ce dernier ne l’exécute pas lui-même, le deuxième est une somme permettant au propriétaire de se prémunir contre les éventuels dégâts ou impayés dus par le locataire. Selon votre projet, vous choisirez ce qui est préférable pour vous. L’idéal sera alors de passer par une agence ou par une société externe afin d’avoir un suivi adéquat. C’est la meilleure manière de réussir convenablement son projet. Voici quelques raisons supplémentaires de faire appel à une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *