Astuces pour nettoyer un barbecue 1
0 Comments

Barbecue à charbon

La grille

Pour nettoyer la grille, utiliser une bassine remplie d’eau chaude et de produit à vaisselle. Ajoutez quelques grammes de bicarbonate de soude. Plongez la grille encore chaude dans la bassine pendant 15 minutes. À l’issu de ces quelques minutes, retirez et posez la grille sur un emplacement stable. Au moyen d’une brosse métallique, frottez en suivant le sens des lignes pour éliminer les résidus des aliments. 

Après l’élimination des résidus, rincez la grille à l’eau claire pendant quelques minutes. Cette méthode permet de retrouver tout son éclat. Néanmoins, utilisez une brosse à dents usée si vous constatez encore quelques traces de résidus d’aliments dans les zones difficiles d’accès. Pour supprimer l’odeur des aliments, frottez un citron coupé en deux sur la grille.

La cuve

Le nettoyage de la cuve est indispensable après chaque utilisation. Allumer le feu sur un charbon usé où de la graisse d’aliment a coulé engendre de la fumée nocive pour la santé. Faites preuve de vigilance et effectuez un nettoyage après chaque utilisation. Commencez par vider la cuve après qu’elle s’est refroidie. Remplissez ensuite avec de l’eau chaude mélangée à du produit vaisselle et du bicarbonate de soude.

Patientez pendant 30 minutes, le temps de laisser l’eau refroidir. Avec une éponge, nettoyez la structure pour éliminer les résidus. Faites usage d’un produit nettoyant à l’acier émaillé afin de retrouver les propriétés de cette cuve. Rincez à l’eau claire mélangée avec du vinaigre blanc pour faciliter l’élimination des saletés.

La structure 

Les modèles sont habillés d’une peinture époxy qui sert à protéger l’appareil contre l’humidité et qui résiste à la chaleur. Commencez l’opération une fois que la structure a refroidi. Utilisez une éponge humide imbibée de produit nettoyant pour four. Étalez le produit sur l’appareil et rincez à l’eau claire. Le séchage rapide est capital pour éviter la rouille. 

Barbecue électrique

La grille et le récipient à graisse

Pour nettoyer la grille, utilisez de l’eau chaude, du savon et une éponge. Savonnez l’éponge et effectuez le nettoyage de la grille et de la cuve. Rincez avant d’essuyer au moyen d’une serviette ou d’un mouchoir en papier. Le récipient à graisse peut être lavé au lave-vaisselle. Vous pouvez également utiliser un dégraissant spécial barbecue.

Les débris d’aliments, l’eau et les graisses engendrent souvent la rouille des grilles. Pour les éliminer, une seule solution : le bicarbonate avec du vinaigre. Éparpillez le mélange sur la grille et laissez reposer quelques minutes. Nettoyez avec une brosse et rincez.

L’entretien 

Le nettoyage du barbecue électrique est recommandé pour garder toutes ses performances. Certains modèles sont faciles à entretenir, mais d’autres réclament plus d’attention et de maniement. Les fabricants proposent les barbecues électriques démontables qui ont l’avantage d’être faciles à nettoyer.

Le nettoyage doit se faire à raison d’une à deux fois par mois. L’opération doit se faire en intégrale. Pour éviter l’accumulation des graisses et pour maintenir une bonne hygiène, veillez à nettoyer votre appareil autant que possible.

Barbecue à gaz

Les pièces

Les pièces en émail sont faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser des détergents abrasifs et des éponges à récurer. Notez que l’eau froide est à bannir si la cuve en émail est encore chaude. Patientez jusqu’au refroidissement de l’appareil avant de commencer l’opération.

Les pièces en acier inoxydable doivent être nettoyées avec des produits de nettoyage neutre et une éponge douce. Effectuez l’entretien et laissez le produit agir avant de rincer et de sécher. Pour éviter la rouille, éloignez les pièces en acier inoxydable du chlore, du fer et du sel.

La grille

Pour bruler une grande partie de la saleté incrustée, laissez l’appareil allumé après son utilisation pendant une dizaine de minutes. Brossez ensuite le tout pour éliminer le tout. Vous pouvez également utiliser les produits en mousse conçus à cet effet. Pour ce faire, vaporisez la mousse sur la grille, laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’éponge humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *