Acheter des Libra : où, quand et comment ? 1
0 Comments

Libra est le nom donné à la nouvelle crypto monnaie que Facebook envisage de lancer d’ici 2020. Pour faire simple, il s’agit de devise électronique dont les transactions se font notamment par le biais d’un système informatique décentralisé. Ainsi, Libra va permettre aux internautes d’effectuer des achats ou d’envoyer de l’argent par l’intermédiaire des applications de Facebook comme Instagram, Messenger ou encore Whatsapp.

Tout sur le lancement du projet Libra

La toute première crypto monnaie a avoir été lancée est Bitcoin en 2009. Et ce fut un véritable succès puisqu’elle continue de générer de substantiels bénéfices à l’heure actuelle. Dix ans après, Facebook décide de lancer son propre crypto monnaie Libra afin que ses utilisateurs puissent réaliser en toute sécurité des transactions depuis leurs appareils mobiles. Ce projet se fonde sur une Blockchain privée et résulte d’un partenariat entre plusieurs institutions financières telles que PayPal, Visa ou Mastercard. La blockchain est un moyen sécurisé de transférer de l’argent sans devoir passer par une banque. C’est aussi un système de stockage d’informations relatives aux transactions de monnaies virtuelles qui préserve l’anonymat et arbore à la fois une rapidité de fonctionnement. Et pour information, elle confère un registre partagé à tous les utilisateurs de Facebook et non pas centralisé.

Comment acheter les Libra ?

Pour pouvoir acheter les Libra, il faut d’abord en faire l’acquisition avec de l’argent réel. Comme avantages, il est possible de reprendre les devises utilisées en suivant l’indexation de leur valeur. Qui plus est, l’achat de monnaie virtuelle permettra de garder les devises échangées. En outre, la gestion de l’argent Libra se fera par l’application de portefeuille qui sera intégrée à toutes les applis de Facebook.

Ainsi, les internautes pourront librement faire leur achat sur Messenger ou Whatsapp avec, éventuellement, des réductions. Et contrairement aux établissements bancaires traditionnels, il n’y aura pas de commission sur les divers échanges entre utilisateurs de Facebook. Autre avantage de cette crypto monnaie virtuelle Libra, sa gestion et sa supervision vont être confiés à une fondation située en Suisse.

Où et quand acheter les Libra ?

Comme relater précédemment, le lancement du Libra se fera en semestre 2020. Et il sera accessible directement sur Facebook grâce à une application dédiée à cet effet. Aussi, les internautes pourront le trouver sur les 27 sites partenaires de Facebook (Uber, Spotify, Booking.com, eBay, etc.). Et selon le fondateur de Facebook, il y aurait bientôt plusieurs autres partenaires avant le lancement officiel du projet en 2020. Coinbase fait également partie du lot. Il est connu pour être le principal acteur de vente et d’achat de Bitcoin.

Concernant le coût du Libra, il est encore indéterminé à ce jour. Mais en règle générale, un Libra équivaudra à un euro, et ce, pour que les utilisateurs qui ne connaissent strictement rien à la crypto monnaie ne puissent pas s’y perdre. Pour ce qui est du cours du Libra, ce sera à la fondation basée en Suisse de le déterminer. En tout cas, Facebook va dans les prochains mois essayer de fournir des réponses à ses utilisateurs sur le fonctionnement et l’utilisation de cette nouvelle crypto monnaie.

Et pas d’inquiétude à avoir, les données bancaires seront parfaitement protégées contre toute forme de publicité ciblée. Pour ce, le créateur de Facebook a mis en place une filiale appelée « Calibra » qui fera la distinction entre les données sociales et les données financières. Calibra veillera à ne pas partager les données financières des utilisateurs à Facebook sans avoir au préalable obtenu leur accord. Sous réserve de doute, Facebook donne sa parole que les données de Calibra ne seront pas utilisées pour les publicités ciblées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *