Pour financer un créateur breton

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un portail de financement, et pas une entreprise de création. En effet, Gwenneg est une plateforme de financement participatif, ouverte aux entreprise bretonnes. Et quand on parcourt la liste des projets soumis, parce que l’on souhaite faire un don à un projet, on s’aperçoit que les bretons sont créatifs et inventifs !

Les créateurs bretons sont inventifs

En effet, qu’il s’agisse de high tech, de jeux virtuels ou de création culinaire, de décorations murales originales, les pages du site regorgent de projets innovants auxquels il est possible de participer en faisant un don, un prêt ou en investissant en capital. Lancée il y a dix-huit mois, cette plateforme régionale est un succès, avec plus de 800.000 € financés et beaucoup de projets qui ont recueilli des montants supérieurs à ceux initialement demandés.

Les plus du financement participatif

Le site de Gwenneg explique très bien les différences entre ces trois formes de financement participatif, les risques qui peuvent y être associés et les procédures pour investir, concrètement. Pour le particulier attaché à sa région, ou qui souhaite maîtriser l’orientation de son « fonds d’investissement » personnel, le financement participatif est une bonne solution. En supprimant les intermédiaires, il permet une plus grande transparence, d’une part. D’autre part, dans beaucoup de cas, les demandeurs (les créateurs du projet) vont discuter avec les financeurs. Cet échange est productif et valorisant.

Un financement accessible aux projets hors-norme

Pour le porteur de projet, le financement participatif lui permet de se débarrasser de la lourdeur des institutions bancaires. En particulier, si son projet est atypique, n’a pas un business plan parfaitement compréhensible et correspondant aux normes de rentabilité fixées par la banque, il lui sera impossible d’être financé. Le crowdfunding lui permet alors de se rapprocher de ses futurs clients.

← Réduire le coût de la réparation liée à votre iPhone
Entreprise : l'art de se différencier des concurrents →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *