Les taux de réussite aux examens sont en hausse à Paris

Quand il s’agit de trouver un emploi en région Parisienne, les diplômes ont toute leur importance. La concurrence étant très forte, ce sont des atouts non négligeables pour décrocher un emploi qualifié. Il semblerait que les étudiants de la capitale aient pris conscience de cette composante, puisque les taux de réussite pour la plupart des examens généraux sont en hausse ces dernières années. 

Réelle prise de conscience ou difficulté moindre par rapport aux années précédentes ? Il y a certainement des deux, mais pas uniquement. Une récente étude du gouvernement a démontré que plus d’un enfant sur quatre suivait des cours particuliers.

Des étudiants de mieux en mieux préparés ?

Selon l’étude, datant de fin 2016, plus d’un enfant sur quatre a accès au soutien scolaire à Paris. Mais ce n’est pas la seule raison de ces taux de réussite record. Depuis quelques années, les diplômes généraux ont un niveau de difficulté bien moindre en comparaison de ceux de l’époque. 

Les correcteurs ont pour ordre d’être indulgents afin de maximiser l’accès aux « diplômes de base ». C’est d’ailleurs ce qui explique les 89% de réussite au dernier examen du baccalauréat. La question qui se pose alors est la suivante : faut-il garder un taux d’acceptation aussi élevé, au point de rendre le bac insignifiant ? Ou ne faudrait-il pas le durcir afin de lui redonner ses lettres de noblesse ?

L’importance de choisir une poursuite d’études spécialisées

En l’état actuel des choses, le baccalauréat ne vaut rien. C’est un simple passeport vers la poursuite d’études. C’est pourquoi il faudra les choisir avec minutie. Plus un diplôme est général, moins il aura de chances de déboucher sur un emploi. Cette règle était vraie il y a des années, elle est désormais obsolète.

Oubliez au maximum les filières trop générales, sauf si c’est un passage obligé pour atteindre vos objectifs. Les secteurs les plus demandeurs d’emploi sont les plus spécifiques.

← C'est quoi une société Offshore ?
L'agencement optimal doit être réalisé avec le mobilier adéquate →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *