Les différents types de café à connaître

Que ce soit dans un café ou au restaurant, vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quel café choisir ? Entre le cappuccino, macchiato, latte, expression, le choix est rude et il n’est pas toujours évident de les différencier lorsque l’on ne s’y connait pas. Tous ces cafés ont un ingrédient identique mais n’ont pas la même saveur.

Vers une maîtrise de différents cafés

Le café le plus connu après le café filtre est sans doute le café expresso. Avec la machine à expresso, ce café corsé s’effectue par percolation. Du café en grain moulu est intégré dans un porte-filtre par lequel l’eau chaude passera. Dès lors que l’on vous parle d’un café allongé, ceci est une expression qui comprend deux doses d’eau chaude permettant de diminuer ce côté corsé.

Vous pouvez notamment rencontrer le terme macchiato. Ce café est également un café très corsé dans lequel de la mousse y est ajoutée. Le cappuccino est un café plus équilibré qui propose autant d’expresso que de mousse de lait. Il est généralement agrémenté d’un peu de cannelle ou chocolat.

Le café latte peut notamment se proposer à vous et il se décline sous plusieurs formes. Ce café sera davantage apprécié par les consommateurs qui préfèrent les cafés avec plus de lait. Cette sorte est composée d’expresso avec deux doses de lait chaud et de mousse de lait. D’autres cafés comme le breve est servi de la même manière sauf que le lait chaud succédé par de la crème.

Le mocaccino ou plutôt appelé moka comprend une dose d’expression mais notamment du sirop de café, du lait chaud et de la crème fouettée. La combinaison de ces saveurs est très agréable.

Deux sortes de café sont utilisées : l’arabica et le robusta. L’arabica détient moins de caféine, il est plus savoureux et se démarque par sa subtilité. Le café robusta offre un goût plus corsé. Plus amer en bouche, son prix est cependant moins élevé.

Pour chez vous, vous pouvez vous munir d’une machine à café grains qui est à même de proposer plusieurs variétés de café. Cette machine permet de réaliser plusieurs sortes de café à un coût abordable. Il existe notamment les machines à dosettes ou capsules qui vous offrent un nombre infime de variétés. Le prix des capsules varie mais reste cependant plus élevés que le café en grain.

← La route des vins d’Alsace
Comment lutter contre la chute de cheveux ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *