La route des vins d’Alsace

Connue dans le monde entier, le route des vins d’Alsace parcourt les 170 km de vignoble. Inaugurée en 1953, elle fait partie des plus anciennes routes des vins de France. Partant de Thann dans le Haut-Rhin à Marlenheim dans le Bas-Rhin et prenant notamment en compte le domaine de Wissembourg.

Découvrir l’Alsace par la route des vins d’Alsace

Tout au long de cette route des vins, vous découvrirez des paysages atypiques ainsi qu’un patrimoine unique. Vous traverserez de très beaux villages fortifiés et fleuris, apercevrez d’élégantes maisons à colombages, passerez devant des impressionnantes églises romanes et gothiques et des châteaux médiévaux.

La route des vins dévoilent notamment une pluralité de tradition gastronomique d’exception que vous pourrez déguster dans les winstubs traditionnelles, accompagné de très bons vers de vin. Cette cuisine gourmande vous propose de déguster des Bouchées à la Reine, du Presskopf, des quenelles de brochet, de la Choucroute garnis ou encore un Kougelhopf glacé.

Au gré des saisons, il est possible d’aller à la rencontre des viticulteurs qui vous feront des dégustations des différents cépages. Le paysage révèle des facettes dissemblables : en automne, le vignoble sera occupé d’une diversité de couleurs alors qu’en hiver, l’alsace est davantage visitée pour les marchés de Noël.

La route des vins est facilement praticable, vous permettant d’accéder au plus beau endroit. Ainsi, nous pensons qu’il est nécessaire de vous conseiller des villages à ne pas louper lors de votre escapade alsacienne.

Première étape où il est nécessaire de s’y arrêter est Ribeauvillé. Ce beau village est occupée par de très belles maisons à colombages ainsi que des fenêtres fleuris (généralement avec des géraniums). Prédominé par par trois grands châteaux, le Château de Saint-Ulrich, le château du Haut-Ribeaupierre et le château du Girsberg, ils peuvent être aperçus lors du randonnée en plein coeur de la nature, traversant le somptueux vignoble.

Ensuite, il ne faut pas non plus louper Riquewihr. Ce village est reconnaissable par sa très grande rue passante qui dévoile de très belles merveilles et dans laquelle vous pourrez aller à la rencontre des viticulteurs et des artisans. Pendant la période de Noël, ce village est également somptueux, décoré avec goût.

La ville de Colmar doit également être vue. Cette très belle ville colorée dégorge de culture. Ainsi, vous pourrez découvrir la Maison des Têtes qui est un monument historique, la Maison Pfister est la plus ancienne et reconnu des maisons à Colmar ou encore le quartier de la Petite Venise offrant la possibilité d’effectuer une balade en barque.

Pour terminer, nous vous conseillons également de flâner dans les ruelles de Kaysersberg et Eguisheim.

← Assurez un confort de travail à vos collaborateurs avec un accès à l'eau fraîche
Les différents types de café à connaître →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *