Comment bien choisir son vélo électrique ?

Depuis quelques années, les vélos à assistance électriques ont fait leur apparition, néanmoins il n’est pas toujours évident de choisir parfaitement son vélo. Un vélo électrique est un vélo classique sur lequel y est ajouté un moteur dans la roue avant, arrière ou au niveau sur le pédalier.

Tout savoir sur un vélo électrique pour bien le choisir

Un vélo à assistance électrique est composé d’un moteur d’une batterie, d’un capteur et d’un display. La majorité des vélos électriques sont des vélos de villes étant en position droite avec un guidon haut et rapproché. il existe des gammes plus sportives permettant de se balader dans les chemins forestiers pour une conduite plus effrénée.

Selon la législation française, les VAE sont limités à une vitesse maximale de 25km/h avec une puissance maximale du moteur de 250W. Le moteur doit jouer un rôle d’assistance au pédalage. Afin que cette assistance fonctionne, il est obligatoire de pédaler pour l’actionner. Pour pouvoir circuler, le vélo doit être homologué.

Les vélos à assistance électrique détiennent des caractéristiques spécifiques laissant un vaste choix face à plusieurs modèles. Êtes-vous plutôt vélo de ville, VTC ou VTT ? Découvrez l’ensemble des critères :

Il est essentiel de choisir votre vélo selon l’utilisation que vous allez en faire. Les vélos type ville vous offre un confort plus important en raison d’un guidon élevé et plus proche. Un vélo de type VTC ou VTT apporte plus de souplesse. Les vélos électriques pliants sont notamment proposés et favorisent les déplacements.

Le VTT électrique est une très belle nouveauté pour vous permettre de vous amuser dans les hauteurs et passer un agréable moment au plein coeur de la nature. Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles sensations de conduite.

L’avantage du vélo à assistance électrique sont nombreux et vous permet de rouler très facilement. Aucun effort n’est nécessaire dans les côtes et les redémarrages sont très faciles. Vous pouvez véhiculer aisément un enfant. La sensation de conduite est très agréable et son entretien est très rapide. Néanmoins, il présente également des inconvénients. Par conséquent, lorsque la batterie est déchargée votre vélo pèsera plus lourd (entre 20 et 30kg), ce qui n’est pas évident pour le déplacement. Choisissez de ce fait un vélo plus léger pour plus de praticité : rangement, TER, garer,…

Pour choisir parfaitement votre vélo à assistance électrique, prenez ainsi en compte l’autonomie, la batterie, la vitesse extérieure ou intégrée, des capteurs et des consoles de contrôle.

← Quelques idées pour des cadeaux originaux
Les arrangements floraux idéales pour l’été →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *